Transport maritime

Les plus grands marins de l’histoire ont navigué dans nos eaux… C’est maintenant votre tour ! Suivez les pirogues polynésiennes légendaires et les plus grands navires européens pour dessiner votre propre itinéraire à la découverte des mers du Sud et de ses îles légendaires à bord de votre yacht. Bienvenue à bord !

La navigation

Bercée par des alizés soufflant d’est en ouest, généralement entre 10 et 15 nœuds, Tahiti Et Ses Îles offrent des conditions de navigation aisées entre les îles de la Société et les Marquises. Celle-ci requiert un peu plus de prudence dans les îles Tuamotu, Gambier et Australes. Une des particularités fortes des îles de la Société est qu’elles sont situées sur un point amphidromique, qui ne subit pas l’influence de la marée lunaire. Seule la marée solaire agit ; elle est faible et tous les jours à la même heure. Le système de balisage dans les lagons et à l’entrée des passes de ces mêmes îles est très efficace, avec de nombreux mouillages et d’infrastructures nautiques pour accueillir les navires. De juillet à septembre, le mara’amu, vent de sud-est, peut atteindre force 6 à 7 (25 à 30 nœuds) générant une mer courte et hachée, et du courant notamment dans les chenaux entre les îles. Entre décembre et février, des dépressions venant de l’ouest peuvent occasionner des coups de vents forts.

Les passes

Tandis qu’elles sont larges et praticables par tout temps dans l’archipel de la Société (sauf Maupiti), il est recommandé de passer au moment de l’étale dans les îles Tuamotu où il peut y avoir de forts courants. En effet, lorsqu’elles sont peu profondes et exposées à de fortes houles, les passes peuvent être dangereuses à franchir, notamment les passes sud, par temps de mara’amu.

Les mouillages

La plupart des îles de l’archipel de la Société offrent des baies profondes et protégées propices aux mouillages. Les récifs extérieurs sont souvent bordés côté lagon de vastes étendues de sable blanc, peu profondes, parsemées de massifs coralliens, qui en font des mouillages paradisiaques. La location d’un voilier, avec ou sans équipage pour les marins les plus expérimentés, reste un des meilleurs moyens de découvrir Tahiti Et Ses Îles. Le nombre quasi illimité de mouillages et les conditions de navigation en font un paradis du yachting.

Pour chaque île, nous vous conseillons de vous renseigner en amont afin de choisir les mouillages les plus appropriés pour ne pas risquer de perturber les activités locales : pêche lagonaire, culture de la perle…

Port autonome de Papeete

www.portdepapeete.pf

Seul port de commerce international de la Polynésie française, le port de Papeete est doté d’infrastructures portuaires pouvant accueillir aussi bien des navires de commerce et de croisière, que des bateaux de plaisance et autres yachts de luxe. D’importants travaux sont actuellement en cours pour offrir des installations de confort et de sécurité optimales pour les navigateurs étrangers et la population locale.

Marinas

Sur Tahiti, Moorea, Raiatea (haut-lieu du nautisme) et Bora Bora, plusieurs marinas et bases nautiques sont à la disposition des plaisanciers.

Types de bateaux à louer

  • Location d’un voilier privé
    Catamarans ou monocoques avec leur équipage, navigant vers des îles multiples et aux itinéraires flexibles.
  • Location d’un yacht motorisé privé
    Yachts motorisés avec leur équipage, navigant vers de multiples îles et aux itinéraires flexibles.
  • En cabine de croisière
    Cabines privées à bord d’un catamaran ou d’un yacht motorisé ; itinéraire fixe ou formule tout-compris vers des îles multiples.
  • Voilier à louer seul
    Soyez le capitaine de votre catamaran ou monocoque.

À savoir, pour une expérience en mer inoubliable :

  • Les alizés sont prévisibles et faibles à modérés tout au long de l’année.
  •  Le temps de navigation entre les îles est court et lors d’un même voyage, de multiples îles et atolls peuvent se visiter.
  • Les lagons de la majorité des îles et atolls sont d’un bleu intense avec une eau à 27°C.
  • Les lagons sont calmes et protégés, avec de nombreuses zones de mouillage.
  • Les passes sont larges, les courants y sont plus faibles et disposent de systèmes de balise.
  • Il est facile de s’approvisionner aux marchés des îles, sur les marinas, dans les boutiques et sur les étals des pêcheurs et des fermiers.
  • La sécurité fait partie de la culture océanique des îles, qui disposent d’une liaison radio maritime VHF, de rapports météorologiques quotidiens, de services d’urgence et d’évacuation sanitaire.
  • Vous avez le choix entre de nombreuses compagnies de location.

Pour plus d’informations, consultez notre page Croisières & Plaisance.